Le code social : une définition

Le code social est un concept développé initialement par la SAS ChezNous. C’est un texte qui décrit les fondements de son action. Dans sa version initiale, il est constitué de 6 chapitres principaux qui incluent un certain nombre de valeurs et de procédures dans un même document, reliées de manière cohérente à une pratique (actions).

C’est en nous inspirant de cette première version que nous faisons la proposition d’un modèle de code social pour la Contributive Commons. Il serait ainsi défini :

Le code social est un texte qui présente les différents fondements, principes et modèles qui fondent les actions d’une communauté.

Son nom repose sur l’analogie au « code logiciel » plus souvent appelé « code source » d’un programme informatique ou d’un langage destiné au web.

Il est construit sur la complémentarité du contexte théorique et de sa mise en application concrète. C’est cette dualité qui différencie le code social d’une charte ou d’un manifeste.

Cela signifie qu’à l’inverse d’un texte théorique qui fixerait ce que doit être le réel, le code social décrit le fonctionnement existant et les valeurs sur lesquelles ce fonctionnement est basé. En ce sens, son objectif n’est pas de décrire de simples règles mais vise à permettre à tout nouvel arrivant de s’imprégner du fonctionnement naturel de la communauté afin de faciliter son intégration dans le flux créatif et/ou ses interactions avec la communauté.

Il est duplicable, intégrable, modifiable pour chaque projet, mission, communauté qui souhaite s’en emparer. Il représente le fondement des actions en tant que conduite à suivre librement en toute transparence.

La communauté étant évolutive, le code social est naturellement en constante évolution selon un processus décrit dans le code social lui-même, de manière à maintenir une cohérence et un dialogue constant entre les textes et les actes.

Voir des exemples de codes sociaux

Voir « Modéliser un code social adapté pour la licence »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *